1.
Thérapie
individuelle
Quand consulter pour une thérapie individuelle ?
Lors de difficultés relationnelles :
Ces difficultés peuvent être passagères ou récurrentes et concerner tous les types de relation, en particulier celles au sein du couple, dans la famille, avec ses enfants ou dans le milieu professionnel.
Lors de chocs émotionnels, de traumatismes :
Violences physiques, psychologiques, abus sexuel, accident avec des difficultés à surmonter l’événement. Maladie grave, telle que cancer, diabète etc... Fausse couche ou interruption volontaire de grossesse, lors d'une séparation, qu'elle soit en cours, à venir ou pour en faire le deuil. Deuil, difficultés professionnelles.
Lors de symptômes divers tels que :
Insomnie, angoisse, dépression, confusion, fatigue chronique inexplicable, problème sexuel, maux de ventre...
Ce qui nous affecte psychiquement laisse des traces à notre insu au niveau physiologique, nous disons que le corps parle à la place de la psyché. Ainsi un symptôme récurrent qui ne disparaît pas avec un traitement classique, abrite certainement un mécanisme de défense psychosomatique. Par conséquent mettre des mots sur des maux aide, explique et nous fait envisager le courant de notre vie d'une manière plus éclairée, et dans la plupart des cas allège notre souffrance.
Pourquoi consulter ?
Prendre rendez-vous chez un thérapeute peut s'avérer nécessaire :
-
Lorsqu'on ressent le besoin d'un soutien psychologique à un moment difficile de notre vie.
-
lorsqu'on désire comprendre ou simplement affronter ce qui ne va pas, la volonté de vouloir le verbaliser est souvent le premier des signes d'une volonté d'aller mieux.
-
Lorsqu'on éprouve un mal être, une gêne qui persiste et nous empêche de vivre en paix, ou simplement lorsque une émotion (tristesse, colère, anxiété, violence...) ressentie à l'excès et qui se répète dans la durée perturbe, modifie notre quotidien et altère la qualité de nos relations avec les autres nous amenant à l'isolement.
-
Lorsqu'on ressent le besoin d'évoquer des étapes de notre vie avec des événements douloureux du passé, qu'on pressent que cela nous empêche de vivre le moment présent sereinement et qu'on désire comprendre et s'expliquer puis dépasser ces événements perturbateurs, paralysants, figeant notre vie.
-
Lorsqu'on ne comprend pas certains scénarios, que l'on pressent (ou non) que quelque chose se répète des générations passées ou d'une place que l'on ne voudrait pas (ou plus) dans un groupe.
-
Lorsqu'on souhaite ardemment être acteur de sa vie et non spectateur.
La consultation adulte
Le premier contact constitue un moment privilégié, il offre la possibilité de vous exprimer librement sur les difficultés que vous rencontrez. C'est le moment et le lieu de clarifier ce que vous éprouvez, de légitimer vos émotions .
Lors des premières rencontres vous aurez le temps de comprendre le dispositif des séances, afin de pouvoir vous engager de façon libre et éclairée dans une démarche qui ne peut être que personnelle. Il est important que vous vous sentiez en confiance, dans une ambiance bienveillante, tous les sujets vous tenant à cœur seront abordés à votre rythme.
A l'issue des premiers entretiens, nous faisons le point sur les difficultés que vous rencontrez et sur les propositions d'aide ou d'orientation envisageables. Il s'agira alors de trouver un temps d'écoute ponctuel ou bien de suivre une psychothérapie.