top of page

À propos

 

 

Ayant étudié la psychologie à la faculté d'Aix en Provence, j'ai complété mon cursus avec une formation de deux ans dans une école de psychanalyste et psychopraticien a Aix en Provence où j'ai obtenu ma certification de thérapeute en systémie .

-------------------

 

 Méthode de Travail 

L'approche personnalisée de mon travail est essentielle pour offrir un environnement sûr et propice à l'épanouissement personnel, fondée sur des principes de bienveillance, d'écoute active et de suivi individualisé.

L’accueil est une étape primordiale dans la relation thérapeutique. En tant que thérapeute je veille à instaurer un climat de confiance dès le premier contact. Cela passe par un cadre bienveillant où le patient se sent écouté, libre d'exprimer ses pensées et émotions, sans aucun jugement.

Lors de la première séance, une évaluation approfondie est effectuée pour comprendre les attentes du patient, ses préoccupations et son historique personnel. Cette phase me permettra en tant que thérapeute de mieux cerner les problématiques et de poser des objectifs de travail. C'est également l'occasion de discuter des modalités pratiques (durée, fréquence des séances, confidentialité, etc.). 

 

Un cadre thérapeutique clair et bien défini est mis en place, que ce soit au niveau des règles de fonctionnement (respect des horaires, confidentialité, etc.), des objectifs thérapeutiques ou de la durée de la thérapie. Le cadre sert à instaurer un sentiment de sécurité et de prévisibilité, essentiel au bon déroulement du travail thérapeutique. 

 

L’un des piliers de la psychothérapie est la relation qui se tisse entre le patient et le thérapeute. Elle se caractérise par une écoute active, une empathie et une attention particulière portée aux émotions, pensées et comportements du patient. Le thérapeute utilise cette relation pour aider le patient à explorer et comprendre ses blocages, ses conflits intérieurs et ses mécanismes de défense.

 

En fonction de l'approche choisie ( thérapie de soutien, thérapie cognitive et comportementale, thérapie humaniste, etc.), j'utilise diverses techniques adaptées, pour accompagner le patient dans son cheminement. Cela peut inclure des exercices de relaxation, de visualisation, des jeux de rôle, des discussions approfondies sur les rêves, ou encore des discussions sur des situations concrètes pour identifier des schémas répétitifs. 

 

Le but de la thérapie est d’aider le patient à gagner en autonomie. J'encourage donc, chacun de mes patients à prendre conscience de ses ressources internes et à apprendre à mieux gérer ses émotions et ses pensées. Cette démarche repose sur la prise de décision active du patient, qui devient acteur de son propre changement. 

Au fur et à mesure de la thérapie, un suivi rigoureux est effectué pour évaluer les progrès réalisés et ajuster les interventions si nécessaire. Des bilans réguliers permettent de vérifier si les objectifs de la thérapie sont atteints et d’adapter la méthode de travail si des nouveaux besoins apparaissent. 

 

Lorsque les objectifs sont atteints ou lorsque le patient se sent suffisamment outillé pour gérer ses difficultés de manière autonome, une clôture de la thérapie est envisagée. Cette étape est également un moment d’évaluation finale et de récapitulation des progrès réalisés, avant de permettre au patient de clore ce chapitre et de s’engager pleinement dans son processus de guérison ou de développement personnel.

Cette méthode de travail combine une approche structurée et flexible, tenant compte des besoins individuels de chaque patient. Elle repose sur un équilibre entre théorie et pratique, dans le but de permettre à chaque patient de surmonter ses difficultés tout en cheminant vers une meilleure version de lui-même.

bottom of page